12ème édition :
dimanche 14 juin 2009

sur le thème :
"Toits, tours, clochers…
patrimoine en hauteur"

 


Des objectifs multiples au service de la sauvegarde du patrimoine

Connaître le patrimoine de pays pour mieux le conserver

La Journée du Patrimoine de Pays contribue à faire connaître au public le patrimoine de proximité, grâce aux nombreuses animations organisées partout en France. La prise de conscience de la richesse de cet héritage incite les acteurs du patrimoine - notamment les associations, les pouvoirs publics, et les acteurs du tourisme - à engager des actions de valorisation du patrimoine non-protégé. Grâce aux thèmes proposés depuis 2002, cet événement permet de faire découvrir au public des sites, des éléments architecturaux, ou des savoir-faire peu connus. Une occasion unique de découvrir le patrimoine d'un bourg sous un autre angle, de visiter des sites habituellement fermés au public - des sites historiques, des ateliers d'artisans, des lieux de production, comme les moulins, les tanneries ... et de s'initier à des savoir-faire spécifiques, à l'occasion de démonstrations et d'ateliers encadrés par des professionnels.

Mobiliser les acteurs du patrimoine

La Journée du Patrimoine de Pays réunit chaque année de nombreux acteurs du patrimoine, bénévoles ou professionnels. Elle donne l'occasion de valoriser le patrimoine d'un terroir, pour les structures touristiques et les communes participantes, et de créer une synergie entre les différents acteurs du patrimoine : les animations réunissent à la fois des bénévoles issus d'associations locales, des architectes, des artisans ou des entreprises spécialisées, qui mettent leurs connaissances et leurs savoir-faire au service de la restauration et de la valorisation du patrimoine de pays. Cette journée s'inscrit également dans des projets de valorisation du patrimoine à long terme.
- Pour les associations, elle permet de faire connaître au public le travail mené par les bénévoles tout au long de l'année.
- Pour les pouvoirs publics, elle constitue dans certains cas le point de départ d'un programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bâti et naturel. C'est ainsi que les trois cantons d'Arreau, de Bordères-Louron et de Vieille Aure (Hautes-Pyrénées) ont organisé en 2005 des animations en commun, dans le cadre d'un projet de candidature au Label Pays d'art et d'histoire ; la journée leur a permis de réunir les acteurs du patrimoine autour d'un projet commun et de proposer des animations à l'échelle du futur Pays d'art et d'histoire.

Transmettre les savoir-faire pour la pérennité du patrimoine

Les démonstrations et les ateliers pédagogiques organisés dans le cadre de la Journée du Patrimoine de Pays permettent de faire découvrir au public des savoir-faire traditionnels et de donner une impulsion aux métiers de restauration et de protection du patrimoine. A l'heure où règne une certaine pénurie de main d'oeuvre qualifiée, sensibiliser les plus jeunes à ces savoir-faire et aux formations existantes en la matière est indispensable pour assurer la pérennité du patrimoine.