12ème édition :
dimanche 14 juin 2009

sur le thème :
"Toits, tours, clochers…
patrimoine en hauteur"

 


Depuis trente ans la FFAM - Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins s'est appliquée à défendre les moulins et leur environnement quelque peu malmenés au milieu du XXe siècle. C'est un patrimoine de plus d'un millénaire qui fut au centre des sociétés traditionnelles des pays de France et d'Europe que nous défendons. Dans la pratique la FFAM s'efforce de faire connaître ces monuments au plus grand nombre et ainsi sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de leur sauvegarde.

C'est dans ce but que la FFAM organise depuis 1995 la Journée des moulins. En 2006, dans un souci de meilleure efficacité, elle intègre les autres associations de défense du patrimoine pour participer à une Journée des moulins et du patrimoine de pays conjointe.

De nombreux moulins ont été sauvés depuis trente ans. Cette victoire est due à l'engagement de passionnés qui ont su préserver et restaurer ces lieux qui constituent encore dans l'hexagone le troisième patrimoine après les églises et les châteaux. Précurseurs du développement durable les moulins à eau, à marée et à vent ont su exploiter les forces de la nature sans la détériorer. La société d'aujourd'hui semble redécouvrir cette notion qui était pourtant au centre des préoccupations de nos ancêtres.

Un argument de plus, s'il était nécessaire, pour démontrer la pertinence de la sauvegarde de notre patrimoine et des savoir-faire qui lui sont liés, actions que la FFAM est fière de promouvoir par sa revue Moulins de France, son site, et surtout grâce à son réseau de ses 60 associations régionales et locales réparties sur l'ensemble du territoire national, sans oublier la participation active des propriétaires privés, principaux acteurs, depuis l'origine, de la Journée des Moulins.

Siège : Musée des Arts et Traditions Populaires - 75116 Paris

Courrier : 36 Rue de la chaudière - 91370 Verrières-le-buisson

www.moulinsdefrance.org